Grange

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Jouhet

Le logement est construit sur une parcelle bâtie sur le plan cadastral de 1840 (partie nord de H3 833), avec un plan similaire. La présence d'un vestige de larmier protégeant le linteau de la porte charretière permet de proposer, par comparaison avec la grange datée de 1801 à Peugilard, une datation de la fin du 18e ou du début du 19e siècle.

Le registre des augmentations et diminutions du cadastre indique la construction d'une maison neuve sur la parcelle H3 835, au nord, par Jacques Mesdeau en 1874.

Périodes

Principale : 18e siècle, 1er quart 19e siècle (incertitude)

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

L'impasse des jardins se compose d'un ensemble de maisons et de granges mitoyennes organisées selon un axe sud-sud-est / nord-nord-ouest, perpendiculaire à la rue du Vieux-Puits, avec les façades à l'ouest, décalées les unes par rapport aux autres.

La façade de cette grange-étable à façade sur le mur gouttereau est située en retrait par rapport à celle située plus au sud, et dans l'alignement de celle qui lui est adossée au nord. Le linteau en bois de la porte charretière était protégé par un larmier en pierres plates, dont il subsiste quelques éléments sur la partie gauche.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. ciment en couverture
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. grange à façade en gouttereau
  2. linteau en bois protégé par un larmier en pierre

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Jouhet , impasse des Jardins

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1840 H3 833, 835, 2016 H3 623

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...